Ateliers philosophiques pour adultes, adolescents ou enfants

© Marie-Françoise Plissart

Ateliers philosophiques pour adultes


A partir de réflexions de philosophes et d’écrivains, nous interrogerons vos expériences singulières, en vue d’élaborer ensemble de la pensée, sur différentes questions, de la vie et du monde – à chaque atelier, l’une de celles-ci étant proposée.
Quand nous sentons-nous vraiment vivants ? En quoi la beauté peut-elle transformer notre vie ? Quel est l’impact de nos relations aux animaux ? Que signifie « revivre » ?...
A de telles interrogations, il ne s’agira pas de trouver des réponses définitives, mais par elles d’ouvrir des possibles. Dans le plaisir de l’échange et de la polyphonie.


Forfait 5 ateliers : 55 euros, tarif réduit : 45 euros

Un jeudi sur deux, de 18 à 19h30


Dans le centre de Montpellier, 
près de la place Albert 1er (tram 1 et 4)




Ateliers philosophiques pour enfants ou adolescents

Ces ateliers sont organisés par tranches d’âges.
Pour les 5-10 ans, ils sont centrés sur des contes (par ex. d’Andersen), où apparaît une question philosophique (par ex., notre rapport à la nature).
Pour les 10-15 ans, ils se baseront sur des mythes (par ex. celui d’Orphée, ou d’Ulysse et les sirènes).
Pour les 15-18 ans, ils partiront de pensées de certains philosophes, aptes à rencontrer les interrogations de ces âges (par ex. Camus ou Cioran).

C’est une telle approche que j’ai pratiquée autrefois à Bruxelles, pour la Maison Dolto.


Ces ateliers durent 1h15. Ils peuvent avoir lieu chez moi (en bordure de l’Ecusson, près de la place Albert Ier), ou dans différents lieux qui m’accueilleraient (bibliothèques, Maisons pour tous.)

Tarif d’un atelier : 10 euros par enfant