Livres de réflexion

Devenir oiseau
Introduction à la vie gratuite

Evoquant ce moment où j’ai décidé d’arrêter mon travail de psy, avec tous les doutes et la culpabilité que cela souleva en moi, j’interroge ici le passage, décrit par Kierkegaard, de l’éthique au religieux. Alors que je me mettais à chanter, il me sembla que ma vie, enfin, se rapprochait de celle de « l’oiseau des champs et le lys des vallées ». Dans une mystique sans Dieu, mais où je ressentais, plus que jamais, et parfois jusqu’à l’insoutenable, la grâce de vivre – inséparable de l’angoisse de mourir. L’amour, alors, me parut voué à devenir reliance, où c’est du monde que l’on tombe amoureux – où ce n’est plus seulement aux humains qu’on se sent lié, mais aussi aux animaux, aux arbres, aux étoiles. Et dans le chant des oiseaux, un instant, le monde se réenchante.

Impressions Nouvelles, avril 2018


Extrait :
Vie, différence et reliance



Carnets de l’autre amour


Entre «journal spirituel» et essai, au fil d’une pensée en fragments, face à ses contradictions et ses opacités, une interrogation sur ce qui relie, différencie, nourrit mutuellement, amour «thérapeutique», amoureux  et mystique.

Extrait : amour, mort et altérité




L’animal à l’âme

Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, une exploration des psychothérapies accompagnées par des animaux, dans leur diversité, qui interroge leurs fondements.

Extrait : l’accès à l’autre – animal ou humain





Addictions et reliances

Abordée dans le vif de la relation psychothérapeutique, la problématique de l’addiction révèle ici l’un de ses paradoxes essentiels, le délitement des liens y allant de pair avec une aspiration à se relier au « tout ». Mais cet élan à la reliance, qui apparaît là dans toute sa force, ne concerne-t-il pas fondamentalement tout sujet ? Et ne finit-il par ébranler la notion même de sujet, en tant qu’il serait séparé du monde ?
En de telles questions la psychanalyse, avec ce qu’elle peut avoir de réducteur vis-à-vis de l’élan religieux, se voit ici confrontée à d’autres conceptions du sujet, notamment issues de la philosophie ou de certaines spiritualités d’orient.

Extrait : la reliance, une question contemporaine