Parcours biographique

© Thomas Moulin
Sandrine Willems est originaire de Bruxelles.

Après avoir interprété différents rôles au théâtre et au cinéma, elle fait des études de philosophie, qui s’achèvent par une thèse de doctorat sur Georges Bataille.

Elle revient ensuite au théâtre par la mise en scène, à Strasbourg, puis réalise pour le cinéma et la télévision plusieurs courts et moyens métrages, ainsi que des documentaires musicaux (notamment pour Arte). Après quoi, l’écriture de scénarios la conduit à la littérature, et elle publie plusieurs romans, puis des essais (notamment aux éditions du Seuil).

Parallèlement elle devient psychologue, à Nice, et travaille plusieurs années auprès de patients ayant une problématique d’addiction. Elle prête un intérêt particulier aux relations avec les animaux et à leur potentiel thérapeutique, et participe à différentes formations sur le sujet (à Paris XIII puis en Ardèche).

Arrivée à Montpellier en 2016, elle y a animé, en lien avec l’université, un séminaire sur les « reliances au non-humain – de l’animal au cosmos ».

Et elle continue à écrire, des essais alliant pensée philosophique, interrogation spirituelle, et réflexion intime – tout en proposant des accompagnements individualisés et des ateliers.



Cursus universitaire
1986-1993 : Doctorat en philosophie (Bruxelles) : thèse écrite avec le soutien du FNRS, sur Temps et mouvement dialectique dans l’oeuvre de Georges Bataille
1990-1991 : Licence d'études théâtrales (Strasbourg)
2004-2007 : Licence et Master I et II de psychopathologie (Nice)
2015-2016 : Direction de l’option psychologie du DU d’anthropozoologie de Paris XIII
2016-2017 : Séminaire sur les « Reliances au non-humain : de l’animal au cosmos », en lien avec le laboratoire Epsylon de l’université de Montpellier



Publications :

Littérature

Una Voce poco fa, roman, éditions Autrement, 2000
Les petits dieux, onze « romans miniatures », Les Impressions Nouvelles, 2001-2002 - sélectionné parmi les finalistes du prix Rossel 2002 ; prix " Nouvelles " 2004 de l’Académie de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Le Roman dans les ronces, ou la légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante, Les Impressions Nouvelles, 2003 - sélectionné parmi les finalistes du prix Rossel 2003

Le Sourire de Bérénice, Les Impressions Nouvelles, 2004
Elégie à Michel-Ange, Les Impressions Nouvelles, 2005
A l’Espère, Les Impressions Nouvelles, 2008 ; écrit avec le soutien du Centre National du Livre.
Eros en son absence, Les Impressions Nouvelles, 2009
L’extrême, Les Impressions Nouvelles, 2010 – sélectionné parmi les finalistes du prix des Cinq continents de la Francophonie en 2011

Essais
L’animal à l’âme – de l’animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux, Le Seuil, 2011 - prix Verdickt-Rijdams 2012 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Carnets de l’autre amour, Les Impressions Nouvelles, 2014
Addictions et reliances, Impressions Nouvelles, 2017 ; écrit avec le soutien du Centre National du Livre.
Devenir oiseau – à paraître en 2018.



Réalisation de documentaires
Philippe Herreweghe, et le Verbe s’est fait chant, 1999, 52 min, télévison, coproduit par Arte, sélectionné en compétition au FIPA à Biarritz, édité en DVD vidéo par Harmonia Mundi, 2006
Chants et Soupirs des Renaissants, selon Paul Van Nevel, 52 min, télévision, 2001
D’errance et de racines, portrait du lieu à vivre Médiation, 40 min, en collaboration avec Marie-Françoise Plissart, 2014
Vers le rouge, un portrait de Jacques Lavigne, 17 min, en collaboration avec Marie-Françoise Plissart, 2015

Réalisation de films de fiction
La Comédie qui pleure, 1995, court métrage
La Tendresse sur pattes, 1997, court métrage; prix du meilleur court métrage belge au festival de Gand
Si j’avais dix mots pour te parler d’elle, 1999, “clip” réalisé pour les dix ans de Canal + Belgique
Les Rêveurs, 2000, vidéo de 60 min

Écriture de scénario
Le Dernier plan, 1999, long métrage coécrit et réalisé par Benoît Peeters

Écriture théâtrale (textes déjà mis en scène)
Les Rats, lever de rideau (représenté au Théâtre National de Belgique, lors d’un stage organisé par le CIFAS, dans une mise en scène de Jacques Nichet, 1998)
Una Voce poco fa, un chant de Maria Malibran, adaptation du roman pour la scène, mise en scène par l’auteur dans le cadre du festival Bruxelles 2000, puis reprise dans une mise en scène de B. Damien au Théâtre du Grand Midi en 2012.

Créations radiophoniques et lectures enregistrées
Lecture radiophonique de Una Voce poco fa, Musiq 3, Bruxelles, 2007
Lecture intégrale de Mal de pierres, de Milena Agus, pour un « livre-audio », Editions Audiolib, 2008
Aurions-nos survécu… ?, création radiophonique sur base d’entretiens avec des patients alcooliques, pour la RTBF, 2012.

Mise en scène de théâtre
La Princesse Blanche de Rilke, au Théâtre du Tambourin de Strasbourg, 1991
Una Voce poco fa, festival Bruxelles 2000

Direction d’ateliers
1990-1991 : ateliers théâtre pour enfants en milieux défavorisés (à Strasbourg)
2001-2003 : ateliers philosophiques pour enfants, au sein d’écoles et de bibliothèques, en lien avec la maison Dolto (à Bruxelles)
2003-2004 : ateliers d’écriture pour adolescents, dans des collèges (à Avignon)
2008 : ateliers d’écriture avec des adolescents atteints d’un cancer, à l’hôpital de l’Archet (Nice)
2012-2015 : ateliers théâtre et groupes de parole, avec des patients alcooliques ou toxicomanes, au centre Emergence (Nice)
2017 : ateliers de philosophie et d’écriture à Librancrage (Montpellier).

Pratique en psychologie
1993-2003 : Psychanalyse personnelle
2007-2014 : Travail de psychologue au centre d’écoute pour adolescents Acacia, à Nice
2008-2015 : Travail de psychologue au centre Emergence, à Nice (Prévention et Soin des Addictions, groupe SOS)