Stages « dans la nature »

© Marie-Françoise Plissart

Ces stages se proposent de nous rendre le contact aux animaux, aux arbres, à l’environnement naturel – avec son silence et ses bruissements, ses odeurs, son air plus pur. Ils visent à reconnecter la pensée à la sensorialité, et à ces affects particuliers qui nous viennent à côtoyer des chevaux ou des chiens, à marcher dans la terre, à écouter les oiseaux ou le vent. En ces expériences, la réflexion reprend corps, et trouve de nouvelles matières à penser. Nous y éprouvons à quel point communiquent concepts, affects et percepts.  Et l’humain redevient plus vivant, à se relier aux autres vivants, ou aux éléments qui l’entourent, le nourrissent et le portent.

Ces stages se dérouleront en week-end.
Ils auront lieu en Ardèche (St Jeure d’Ay), à une heure de Valence et ¼ d’heure d’Annonay. Dans 50 ha de campagne, un troupeau de chevaux y vit en liberté, ainsi que des chiens et des chats.


Site : www.oliviercayre.net
Tarif pour le week-end : 120 euros, tarif réduit : 80 euros




Stages « Animaux et philosophie »

Matinées :
- exposés sur différentes conceptions des animaux, les relations que nous entretenons avec eux, et les questions qui en découlent, selon divers philosophes – en dialogue avec l’éthologie et la psychanalyse
- discussions faisant le lien avec le vécu des participants

Après-midis :
- mise en contact avec les animaux du lieu (chevaux, chiens, chats)
- retour sur ce qui se sera tissé entre cette expérience et les réflexions du matin
- atelier d’écriture sur différents vécus avec les animaux – de la journée ou du passé




Stages « Animaux, nature et spiritualité »

Matinées :
- exposés sur les relations aux animaux, à la nature,  et au « tout » du cosmos - à travers philosophie, littérature et traditions spirituelles d’occident et d’orient
- discussions sur le lien pouvant exister entre la présence animale et ce qui est recherché dans une démarche de "reliance" à la nature ou au « tout »

Après-midis :
- ateliers pratiques en présence des animaux (yoga, relaxation et méditation)
- discussions sur la façon dont les animaux se sont intégrés à ces expériences
- temps d’écriture sur ce qui se sera vécu durant la journée